RSS
 

Habillage arrière

Habillage arrière (Mars 1998)

à<<Retour – Suite >>

Pas mal de temps s’est écoulé depuis 1991, (date de l’anniversaire de mes grands parents et les premiers tours de roues de la C4.) En fait, 2 enfants et pas mal de travail dans ma maison pour la rendre habitable. Un nouveau chez elle pour la vielle Dame et on se remet un peu au boulot. C’est parti.

La partie arrière est en carton fort  est recouvert de t1ssu. On peut voir ci-dessus, l’original, plutôt endommagé et la pièce refaite. Un bourrelet en caoutchouc de 10 mm recouvert de tissus fait la liaison et fini l’ouverture avec la lunette arrière. Ce bourrelet est un bourrelet standard, vendu au mètre et utilisé à d’autres endroits, nous le verrons plus loin.

Pose de la pièce à blanc

Collage du tissu

La pièce en carton est montée sur des supports en bois, dont un était très endommagé. Il a fallu la refaire complètement avec le modèle  gauche symétrique. (ci-dessous)

Pièce en arc de cercle (taillé dans la masse)
Les deux pièces symétriques –>

Garniture des montants de portes (Mars 1998)

Les montants de portes sont recouverts d’une partie en bois qui leur donne un peu de relief. Ces parties sont simplement recouvertes de tissu, et bordées du fameux petit bourrelet. Le principal a pu être récupéré. Il a juste fallu refaire une petite partie en contreplaqué se trouvant en bas des montant arrières. (ci-dessus gabarit et pièce reproduite)

Garnissage d’une pièce arrière
Les montants regarnis de tissu –>

Ci-dessous on voit bien le montage (agrafé) des bourrelets, sorte de joint de finition.

Pose des bourrelets

Pièces terminées

Habillage des glaces arrières (Avril 1998)

Ces pièces correspondent à l’habillage des deux cotés de la banquette arrières. Ils font la liaison entre la partie en carton arrière et sont maintenues par les montants de portes arrières (pièces en forme de jambes de chevaux ci-dessus) Ces pièces en contreplaqué  étaient très endommagées. (Comme toutes les pièces en contreplaqué d’ailleurs : les strates de contreplaqué se décollant avec le temps. ) Une partie bois créant le relief sous la vitre est cependant sauvé. Le reste est refait dans du contreplaqué neuf.

Pièce à refaire
La même en vue arrière

Les pièces droites et gauches sont ensuite regarnies de tissu et l’entourage des vitres agrémenté du petit bourrelet-joint.

Pièces Droite et gauche refaites.
les deux même, mais regarnies –>

On passe à la suite ? : Habillage des portes…

Comments are closed.