Toit et cage à poule
20 Juin au 6 Juillet 1991
Un travail qui m’effrayait plus que la carrosserie et qui fut, en fait assez simple. Je ne suis pas très bois, plutôt métal. (comme on a put le deviner) En fait quand on a un modèle c’est déjà plus facile. On a les cotes on voit les point faibles et on peut améliorer les défauts…
Premier problème pré-former le bois pour lui donner la forme du toit de l’auto. Le montage ci-dessous à droite, montre le principe. Un montage avec des poids permet d’arc-bouter les pièce et un goute à goute permet d’humidifier le bois pendant plusieurs jour. Séchage ensuite dans la même position, pour mémoriser en partie la forme.
![]() |
![]() Pré-former les montants
<– Pièce originale à reproduire
|
Les montants préformés correspondent à la partie droite, gauche et arrière. Une petite rainure semi-cylindrique avait été ébauchée, au préalable -avant mouillage- pour permettre par la suite, de fixer le grillage. (Cf petits schémas manuscrits ci-dessous)
![]() Montage et usinage montant-traverse
|
![]() Mon ami Michel en plein taf.
|
Les montants latéraux sont légèrement rabotés sur toute leur longueur, pour amorcer la forme du toit. Les traverses (liaison droite-gauche) sont montées sur champ et découpées pour obtenir la forme arrondi (courbure droite-gauche) Ils sont tous différents, la courbure à l’arrière étant maximum, pour progressivement devenir nulle à l’avant ( la première à l’avant étant droite)
![]() Vue générale du montage
Mes notes de l’époque : Montage et forme des pièces –>
|
![]() |
![]() Perspective de la forme courbe du toit.
<– Vue d’ensemble
|
Le cadre métallique a été entièrement refait. (bandes de tôle soudées et peintes) Ce cadre permet le maintien et l’appui efficace de la moleskine sur le toit grâce à des vis de 5 à têtes fraisées soudées. (pour éviter qu’elles tournent une fois la moleskine en place )
![]() Réfection du cadre
|
![]() Percé et présenté la pièce
|
![]() Montage du grillage
|
![]() Montage du cadre sur le bois
|
Vient ensuite le montage du grillage tendu et cloué dans la rainure prévue à cet effet. (voir petit schéma ci-dessous) Le cadre est ensuite vissé sur la partie bois.
![]() |
<– Feutre qui couvre le grillage
Vue du montage
|
Mon beau frère Jean Philippe qui m’a permis de terminer ce travail. On a remonté l’ensemble sur la C4. Un cordon de mastic américain, sur tout le pourtour permet l’étanchéité.
![]() pose de la moleskine
|
![]() Vue du dessous
|
![]() Toit posé
|
![]() Vue intérieure
|
Montage de la casquette de pare-brise. De même le joint est réalisé au mastic américain.
![]() façon du joint.
|
![]() Casquette montée
|