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Toit et cage à poule

20 Juin au 6 Juillet 1991

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Un travail qui m’effrayait plus que la carrosserie et qui fut, en fait assez simple. Je ne suis pas très bois, plutôt métal. (comme on a put le deviner) En fait quand on a un modèle c’est déjà plus facile. On a les cotes on voit les point faibles et on peut améliorer les défauts…

Premier problème pré-former le bois pour lui donner la forme du toit de l’auto. Le montage ci-dessous à droite, montre le principe. Un montage avec des poids permet d’arc-bouter les pièce et un goute à goute permet d’humidifier le bois pendant plusieurs jour. Séchage ensuite dans la même position, pour mémoriser en partie la forme.

Pré-former les montants
<– Pièce originale à reproduire

Les montants préformés correspondent à la partie droite, gauche et arrière. Une petite rainure semi-cylindrique avait été ébauchée, au préalable -avant mouillage-  pour permettre par la suite, de fixer le grillage. (Cf petits schémas manuscrits ci-dessous)

Montage et usinage montant-traverse

Mon ami Michel en plein taf.

Les montants latéraux sont légèrement rabotés sur toute leur longueur, pour amorcer la forme du toit. Les traverses (liaison droite-gauche) sont montées sur champ et découpées pour obtenir la forme arrondi (courbure droite-gauche) Ils sont tous différents, la courbure à l’arrière étant maximum, pour progressivement devenir nulle à l’avant ( la première à l’avant étant droite)

Vue générale du montage
Mes notes de l’époque : Montage et forme des pièces –>

Perspective de la forme courbe du toit.
<– Vue d’ensemble

Le cadre métallique a été entièrement refait. (bandes de tôle soudées et peintes) Ce cadre permet le maintien et l’appui efficace de la moleskine sur le toit grâce à  des vis de 5 à têtes fraisées soudées. (pour éviter qu’elles tournent une fois la moleskine en place )

Réfection du cadre

Percé et présenté la pièce

Montage du grillage

Montage du cadre sur le bois

Vient ensuite le montage du grillage tendu et cloué dans la rainure prévue à cet effet. (voir petit schéma ci-dessous) Le cadre est ensuite vissé sur la partie bois.

<– Feutre qui couvre le grillage

Vue du montage
  1. Mastique américain
  2. Moleskine
  3. Cadre métallique
  4. Feutre
  5. Grillage
  6. Cheville
  7. Traverse
  8. Vis à bois
  9. Forme carrosserie
  10. Montant
  11. Clous de Tapissier

Mon beau frère Jean Philippe qui m’a permis de  terminer ce travail. On a remonté l’ensemble sur la C4. Un cordon de mastic américain, sur tout le pourtour permet l’étanchéité.

pose de la moleskine

Vue du dessous

Toit posé

Vue intérieure

Montage de la casquette de pare-brise. De même le joint est réalisé au mastic américain.

façon du joint.

Casquette montée

La suite, c’est différent : La sellerie et l’intérieur…

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