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Introduction

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Bienvenue sur ce blog dédié à postériori, à l’une de mes plus belles réalisations. La concrétisation d’un rêve, du mien et de celui de mon père : Restaurer une voiture du début du siècle dernier, du début de l’automobile. Du temps où les chevaux n’étaient pas encore totalement boutés hors de nos villes, de nos campagnes, et de nos routes. Un temps oublié où vitesse ne rimait pas encore avec précipitation et folie urbaine. Où l’on prenait encore le temps de vivre. Un temps où ces autos avaient des airs de carrosses et de voitures hippomobiles. Où le plastique n’existait pas. Où les “choses” avaient encore valeur d’utilité, voir de nécessité. D’un temps où réparer, faire durer avait tout son sens.

aC4 décembre 1988

aC4 juin 1991

Mes grands parents étaient boulangers, dans un petit village des Ardennes durement touché au cours des deux guerres. Boulangerie bombardée, famille déportée en Haute marne.

C4 de mon Grand Père

Puis reconstruction: Il fallait vivre. Mon Grand Père et ma Grand Mère avaient une C4 commerciale (photos en noir et blanc). Elle servait pour les tournées. C’était leur première auto pour faire les tournées. Auparavant, il utilisait encore le cheval attelé… Pendant que mon Grand Père était au front, cette voiture a peut-être sauvé le reste de la famille, car ma Grand Mère seule avec ses enfants a suivi l’exode avec cette auto !

Je voulais de toutes façons une auto avant guerre, ou voir entre deux. Après longue réflexion mon choix s’est porté sur l’ aC4 André Citroen de 1928 (1928 à 1932). Voiture au combien répandue et facile à restaurer. Pas trop chère à l’achat, des pièces faciles à trouver et surtout une carrosserie sans bois ou presque. (contrairement aux Peugeot , Renault, Matis et autres Dedion de cette époque ou les carrosseries étaient encore faites de tôles sur une ossature bois.)

Photo de famille vers 1935 (Belle C4 6 glasse inconnue)

Un Intérêt historique : Comme Gustave Eiffeil, M. André Citroën (1878-1935) était un grand ingénieur visionnaire et un génie dans son domaine. Le premier vrai constructeur industriel de voiture sur notre sol. Avec de vrais procédés d’étude, de méthode d’industrialisation, de fabrication et de distribution, toute la chaine était maitrisée. Il avait rapidement compris l’importance de la publicité, et la promotion de sa marque. Que de faire des autos abordables, simples d’utilisation, et fiables permettrait de toucher le plus grand nombre, notamment la gente féminine. Une idée nouvelle et au combien géniale.

Ma C4 dans le garage du vendeur

J‘ai donc fait l’acquisition en 1988, d’une aC4 familiale 6 glaces de 1928. (Une mémère de 60ans !) Un des premiers modèles. Une voie étroite, et un intérieur tissus très joli et proche des derniers modèles de B14. Tout cela à évolué par la suite, sur les modèles suivants vers un élargissement de la voie et une simplification de l’intérieur. (moins beaux) J’ai trouvé cette auto dans le Tarn et Garonne, sur une annonce de l’excellent journal LVA. Une personne d’un certain age, qui avait conservé, au moment de la retraite de son père, une trentaine de véhicules des années 20 a 60 à l’abri dans son garage de mécanique. Il les revendait après les avoir entreposé une trentaine d’années ! Une petite fortune.Je l’ai acheté sans la voir, ou du moins l’ai-je choisi sur photo. J’ai eu le choix entre plusieurs, Une C4 4 glaces de 31, une mona 4 Renault de 29, une petite Rosangard des années 50, mais je me suis arrêté sur celle-ci et n’ai pas regretté.

Acheté dans le Tarn et Garonne

Voila, J’essaierai de revenir sur tout cela si c’est possible. Je propose donc sur ce blog/site de décrire chronologiquement, photos à l’appui, toute la progression de cette restauration. De A a Z en passant par l’échéance que fût les 60 ans de mariage de mes grands parents dans les Ardennes en 1991. Ce travail s’est déroulé sur une période de 8 ans environ, avec 4 ans intenses entre 88 et 91 (date de l’anniversaire) période qui représente 95% du travail et 4 ans en pointillé ou j’ai réalisé des finitions. La restauration a été réalisée par moi-même avec des moyens limités. Avec l’aide en pointillé d’amis et de membres de ma famille, dont je rendrai hommage au fur et à mesure des descriptions.

Vite la suite : la découverte : Réception du colis…

  1. Restauration Citroen AC4 de 1928 « Citroën AC4 1928

    30 juillet 2010 at 12 h 19 min

    [...] en limitant au maximum les interventions extérieures. C’est ce que nous allons voir ensemble. Passons à l’introduction !   No [...]