RSS
 

Restauration (Châssis)

Le châssis (26 février 1988)

<<Retour – Suite >>

Là tout le monde s’y met. Ici mon Bibi qui inspecte… En fait curieusement le châssis est  en bon état dans l’ensemble. Mise à part les parties très rouillées comme la traverse avant et toute la partie arrière, (tube et tôle au premier plan) les deux longerons sont sains. Sauf une partie à l’avant sur le longeron droit qui est très abimé. Comme si seule cette partie avait été, pendant une période, exposée aux intempéries…

Ablation des parties malades. On remarque l’absence de la traverse de radiateur.                                                                  ~ ~ ~ ~

Remplacement du tube traverse. On peut remarquer que les longerons sont maintenus par la traverse moteur, remise en place pour l’occasion.

Pas de problème il y a de l’épaisseur (3 ou 4 mm) Donc ablation pure et simple de toutes les parties qui manquent d’épaisseur. Puis découpe dans de la tôle de même épaisseur le complément. Le tube-traverse avant est  aussi remplacé. il faut dire qu’il était très vulnérable si l’auto n’avait pas de pare-chocs. (Les pare-chocs étaiten des accessoires à l’époque et donc pas obligatoires.)

Remplacement et réglage de la traverse

Pointage de la partie du châssis remplacée

N’ayant pas de marbre, j’ai calé le châssis sur les tréteaux de niveau (côté droit par rapport au côté gauche) avec précision à l’arrière. Puis contrôlé et réglé après pointage à l’avant. Pour la petite histoire, le tube avant est récupéré d’un arbre de transmission de 504 Peugeot … un comble!  Enfin ça reste dans le groupe PSA. La ferraille en général, je l’ai achetée dans une vieille quincaillerie qui détaillait et vendait la visserie comme la tôle et les profilés au poids!  Incroyable, j’ai même trouvé dans cette quincaillerie des rivets à forger de 6 et 8 mm. Tout le châssis est assemblé de cette façon. Notamment la traverse de radiateur.

Pointage, puis soudure

Arasement des soudures

3 mars 1989

Après soudure (à l’arc) et arasement, j’ai ensuite re-contrôlé le gauche du cĉhassis. Puis j’ai remonté par sécurité le train avant pour contrôle.

Remontage à blanc du train avant

Vue d’ensemble des lieux

Partie arrière (2 avril 1984)

Même principe que pour l’avant. Ablation des partie défectueuses : tube traverse arrière et découpe de la partie de la traverse sous coffre qui était bien mal en point.

Réfection du tube arrière

Découpe partie pourie

J’ai fais plier par un ami une tôle de 2mm que j’ai montée avec des vis à tête Poelier (têtes semi sphériques) plus des équerres sur le coté, copiées à l’identique de l’existant. J’ai remonté à blanc ensuite le support de roue de secours, pour contrôle.

Présentation des pièces neuves

Montage à blanc support roue de secours

Vite la suite : Réfection traverse de radiateur .

Comments are closed.